Participez au nouvel album "Taziri"

Participez au nouvel album de Titi Robin ! Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. Taziri renoue avec ces racines qui nous lient. Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle...

 

Titi Robin - Taziri

 

J'ai fait la connaissance de Mehdi Nassouli en 2009 à Agadir, chez RaoufSidine, au dessus de la Jazzaouïa de la ville qui accueille et réunit beaucoup d’artistes locaux. Nous étions autour de la table, buvant le thé à la menthe, et l’envie soudaine de jouer nous a pris: j’ai saisi mon bouzouq, Mehdi son guembri, les amis présents se sont joints à nous aux percussions et voix et la soirée a continué ainsi. Issu d’une double lignée familiale berbère et ganouie de Taroudant, imprégné des traditions des confréries de cette ville, Mehdi est porté par cette richesse multiculturelle typiquement marocaine, au carrefour de l’Afrique, de l’Andalousie, des civilisations berbères et arabes.

Capture_d__cran_2014-11-25___13.51.01-1416921644

 

Nous avons prolongé cette rencontre lors de l’enregistrement à Inezgan du disque « Likaat », le chapitre marocain des Rives, pour lequel son aide a été précieuse, et depuis 2011, nous parcourons ensemble les routes européennes avec le sextet des Rives. Puis, naturellement, le moment est venu d’approfondir notre collaboration, rejoints par Ze Luis Nascimento et Francis Varis, sur qui, je sais depuis longtemps, que je peux compter.

Il y avait eu cette première composition, « Sahara » pour la voix lumineuse de Mehdi. Nous avons poursuivi dans la même voie, approfondissant les liens musicaux et poétiques qui nous réunissent et en lesquels nous nous reconnaissons. Depuis longtemps, je sais que le jeu du guembri gnawa est la basse idéale pour l’orchestration de mes compositions, je l’avais expérimenté il y a longtemps déjà lors d’une rencontre avec le maître Mustapha Bakbou,puis sur scène, à Essaouira en 2007, avec le Maalem Abdenbi el Gadari. Cette fois-ci, nous pouvons l’éprouver en profondeur, sur un répertoire entièrement original composé pour ce projet. Nous avons également collaboré, Mehdi et moi, sur les paroles des chansons, partant de texte en français qu’il a adapté en darija, l’arabe marocain. 

 

Taziri est un blues méditerranéen, tendant un pont musical entre les rives nord et sud de notre mer commune. Taziri renoue avec ces racines qui nous lient. Aux clivages qui voudraient nous diviser, Taziri est fondamentalement rebelle. Signifiant en berbère le clair de lune, Taziri est là pour éclairer nos nuits.

L’Afrique du Nord-Ouest, dont le Maroc fait partie, est une des sources essentielles de la musique nord-américaine à travers ce blues qui a tant nourri aujourd’hui la musique populaire occidentale. Mais c’est aussi une part importante de l’histoire européenne, car nous avons à la fois hérité de la grande Andalousie et partagé nos vies et nos destins.

Capture_d__cran_2014-11-25___13.52.58-1416921715 

Distribution : 

Titi Robin (bouzouq, guitare, ’oud)
Mehdi Nassouli (guembri, chant, percussions)
Francis Varis (accordéon)
Ze Luis Nascimento (percussions)

 Nous sommes ravis d'accueillir des invités qui nous sont chers : les frères Saadna (rumberos de Perpignan, ceux-là mêmes qui étaient de l’aventure de l’album légendaire « Gitans ») apportent leur propre sensibilité méditerranéenne et Foulane Bouhssine (le prince du ribab marocain).

L'album "Taziri" est un projet indépendant et ambitieux qui nécessite plusieurs sources de financement, dont la vôtre ! Dans une optique de partage et de réalisation collective, nous avons choisi ce mode de financement participatif afin de soulever les fonds nécessaires à ce projet musical.  Nous avons besoin de vous pour mener à bien la création de ce disque. 

>> Pour participer cliquez ici ! << 

Buissonne_hadrien_bels-1417447887

 

 

 

REBEL DIWANA

Le nouveau projet électrique est lancé ! En concert le 5 juillet au festival Les Nuits de Fourvière.

Titi Robin en tournée cet été !

Un bel été s'annonce pour Titi Robin qui sera sur les routes avec ses différentes formations !

Titi Robin : nouveau trio avec Chris Jennings et Habib Meftah

Retrouvez Titi Robin en concert avec son nouveau trio composé de Chris Jennings et Habib Meftah.

Les Suds à Arles

Découvrez la session live de Titi Robin et Mehdi Nassouli, en juillet dernier, avant leur concert au Festival des Suds à Arles....

En concert à l'Alhambra le 20 mai

Retrouvez Titi Robin et Mehdi Nassouli en concert à l'Alhambra (Paris) le 20 mai, pour présenter le nouvel album Taziri.

Nouvel album : Taziri

TITI ROBIN avec MEHDI NASSOULI
Taziri
Sortie le 21 avril 2015 chez WorldVillage / harmonia mundi
Titi Robin emprunte ici le chemin de crête des contours de la Méditerranée avec à ses côtés Mehdi Nassouli, un compagnon de route éclairé qui apporte sa science des musiques marocaines.

Février 2014 : L'Ombre d'une Source

TITI ROBIN & MICHAEL LONSDALE
L'ombre d'une source
Sortie le 24 Février 2014 chez WORLDVILLAGE / harmonia mundi

Titi Robin et Michael Lonsdale en Concert

Concerts exceptionnels au Café de la Danse (Paris), les 22 & 23 avril 2014

Titi Robin & Michael Lonsdale - Trois Pensées

Trois Pensées" extrait de "L'Ombre d'une source". Un projet musical et poétique de Titi Robin, conté par Michael Lonsdale. Sortie le 24 Février 2014 chez WORLDVILLAGE

L'ombre d'une Source - Teaser Vidéo 2

"Dialogue fusionnel intense qui ne forme qu'un seul chant" selon ses propres mots, L'ombre d'une source a été conçu pour et en duo avec l'immense comédien Michael Lonsdale

L'Ombre d'une Source - Teaser vidéo

Découvrez le Teaser de l'album de Titi Robin et Michael Lonsdale à paraître en 2014

Interview de Titi Robin dans Africulture

"Personne ne peut me dire ce que c'est que d'être français"
Entretien de Caroline Trouillet avec Titi Robin